Les raisons qui amènent à consulter un psychologue sont diverses et singulières. Il peut s'agir du souhait de mettre des mots sur un vécu actuel ou ancien, ou lorsqu’un symptôme (anxiété, troubles du sommeil, angoisse, pensées intrusives, TCA etc.) devient trop envahissant et freine votre bien être au quotidien.
Parfois, il arrive de ressentir le besoin de disposer d’un espace préservé, pour parler de soi auprès d’un professionnel à l'écoute neutre et bienveillante.
Tout en m'adaptant à votre demande et à votre temporalité, voici les approches que je propose au cabinet :
Psychothérapie de soutien :
Vous traversez une période difficile ou de grand changement. Par exemple, burn out, deuil, changement professionnel , périnatalité (grossesse, naissance d'un bébé), etc.
Vous ressentez le besoin de déposer votre vécu sans être jugé et en étant soutenu par un accompagnement bienveillant.
Cet accompagnement peut se réaliser à la fréquence d’une consultation mensuelle, plus régulièrement si c'est opportun.
Psychothérapie d’inspiration analytique :
Vous souhaitez réaliser un travail d’élaboration en profondeur de votre vécu et de votre histoire de vie. Ce type de demande peut émerger lorsqu’un événement ou un symptôme vient perturber votre mode de fonctionnement et générer un questionnement profond.
Il est alors question de prendre le temps de déposer son récit personnel, en prenant le soin de faire de liens entre les apprentissages du passé, le présent et les attentes pour le futur, afin de remettre de l'ordre et éviter des répéter des scénarios délétères pour soi et son entourage.
A titre indicatif, cette démarche nécessite deux consultations par mois.
Consultation occasionnelle :
Lors d'une période de vie plus intense, il est parfois judicieux de réaliser une ou quelques séances pour reprendre son souffle, s'arrêter un instant sur son ressenti, faire un point.
Pour ensuite repartir sans nécessairement démarrer une psychothérapie au long cours.
Gestion de l'anxiété :
En cas de troubles anxieux, des exercices d’ancrage et de pleine conscience seront proposés.
L'intérêt pour le patient est de prendre conscience de ses signaux corporels et développer peu à peu une boite à outils d'auto-régulation de l'anxiété.
Des exercices de Mindfulness peuvent être pertinent quel que soit le motif de consultation, pour se reconnecter à soi même et à l'instant présent.
https://www.association-mindfulness.org/la-mindfulness-dans-la-societe.php